Icone d'accès à la partie rédaction du site

De trop ? - Arguments PDF Imprimer Envoyer

Histoire & Distribution

puce_articles

Photos 

puce_articles

Arguments

puce_articles

Organisateurs & Presse

 

Des choix idéaux aux nécessités réalistes, de la complicité aux conflits de générations,... Une interrogation et une réflexion sur la place des vieux dans nos sociétés, sur les ponts existants ou possibles entre générations, sur les modalités d'un vieillissement digne,...

Parce que demain, le vieillissement de la population sera l'une des problématiques majeures de notre société.

Parce que l'on finit toujours par être l'aîné de la famille. Parce que le temps s'écoule et qu'à chaque nouvel anniversaire, les rides et flétrissements nous rapprochent de cet âge où nous devrons, nous, nous poser ces questions. Parce que les poser maintenant, c'est réfléchir avant que l'on ne décide pour nous.

Parce qu'une société qui relègue ses vieux perd ses racines et se condamne à voir ses jeunes grandir sans mémoire.

                                                                                                                          * **

Après le baby boom des années 60 se profile aujourd'hui l'inévitable papy boom. Nul besoin d'être prophète pour imaginer dans les décennies, voire les années à venir, les conséquences de l'accroissement de ce phénomène, doublé d'une baisse de la natalité...

En marge de ce défi que devront relever les politiques, le Théâtre du Public et La Compagnie Maritime s'interrogent aujourd'hui sur la problématique du vieillissement et sur ses répercussions dans les relations intergénérationnelles.

À travers « De Trop » – spectacle de théâtre-forum écrit à partir de témoignages de terrain, mis en scène et joué par une équipe d'artistes professionnels – se poseront des questions telles que :

Quel environnement pour quelle vieillesse ? Quels liens entre quelles générations ? Quel dialogue (re)nouer ?

Autant de questions dont nous voulons qu'elles ouvrent et nourrissent le nécessaire débat des relations intergénérationnelles et des modalités d'une solidarité renouvelée.

Partager....